DÉFENSE ET REPRÉSENTATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La Formation professionnelle est en phase de mutation importante liée à différents facteurs ( regroupement des OPCA, sécurisation des parcours professionnels, utilisation croissante du DIF, développement de la formation des demandeurs d’emplois, etc..) : il est donc important que nos adhérents soient informés et conscients des enjeux futurs pour leur structure.

INFORMATIONS THEMATIQUES

Le SFPLR organise chaque année plusieurs réunions d’information sur les thèmes majeurs de notre métier. Ces rencontres sont animées par des membres du Syndicat ou des intervenants extérieurs ( avocats, experts comptables, spécialistes etc… )

VEILLE RÉGLEMENTAIRE ET JURIDIQUE

La Formation Professionnelle a été réformée en 2009 / 2010, mais cette réforme en appelle d’autres à très court terme. Par ailleurs, la législation et la règlementation sur la Formation Professionnelle constitue un ensemble de règles propres au fonctionnement des organismes de formation, et dont le non-respect est accompagné de sanctions. Le SFPLR apporte des informations concrètes à tous ses membres et prodigue des conseils pratiques.

VALORISER L’OFFRE DE FORMATION DES ORGANISMES DE NOTRE REGION

Auprès de l’ensemble des ses interlocuteurs, individus, entreprises, branches professionnelles et collectivités publiques, le SFPLR souhaite agir à tous les niveaux par des actions de sensibilisation et participer aux instances qui déterminent les grandes orientations de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon.